La manipulation du logiciel Excel suppose en premier lieu une bonne maîtrise de ses fonctionnalités de bases. Cette étape permettra ensuite de mieux apprendre les autres fonctions du tableur. Ceci étant, il faut donc commencer par se familiariser avec de nombreuses fonctions de calcul comme la somme, ou encore la création d’un tableau.
L’insertion d’un tableau sur une feuille de calcul
C’est l’une des premières choses à apprendre pour débuter avec Excel. Pour le réaliser, il faut juste double cliquer sur l’icône du logiciel et d’ouvrir un document vierge pour faire apparaître la feuille de calcul. Il faut ensuite saisir les données qu’on souhaite faire figurer dans le tableau. Les colonnes et les lignes sont numérotées pour faciliter la saisie. Une fois cette opération terminée, il ne reste plus qu’à sélectionner toutes les cellules utiles pour le tableau et de cliquer sur l’onglet « insertion » dans la barre d’outils et de choisir « tableau » ou « tableaux croisés dynamiques ». Le tableau pourra ensuite être modifié et stylé dans le volet « création ». Pour bien s’y retrouver, le meilleur conseil consiste à suivre une formation auprès d’un professionnel ou encore de suivre un tutoriel en ligne.
La création d’un graphique
Tout comme pour le tableau, la première étape consiste à rentrer les données dans les lignes et les colonnes. Il faut ensuite sélectionner toutes les cellules à faire figurer sur le graphique, puis de cliquer sur « insertion ». Dans ce menu apparaîtront alors les nombreux types de graphique parmi lesquels on pourra choisir. Parmi les choix possibles, il y a l’histogramme, les courbes, les secteurs, ou encore le graphique combiné. Une fois le graphique inséré, il peut aussi être modifié en cliquant sur l’onglet « création ». L’insertion d’un graphique n’est pas du out compliquée et permet de rendre une présentation plus facile à comprendre. Que ce soit pour le montage d’un projet professionnel ou pour la présentation d’un rapport, le graphique est plus facile à interpréter par rapport aux chiffres et aux calculs.
Les principales fonctions de calculs sur Excel
Le logiciel Microsoft Excel est surtout utilisé pour faire des calculs complexes. Il permet à son utilisateur de gagner du temps dans son travail et d’éviter les erreurs. La première fonction de calcul qu’il faut apprendre, c’est la fonction somme. Comme son nom l’indique, elle sert à additionner des données insérées dans la feuille de calcul. Cette opération peut être réalisée par plusieurs manières possibles grâce à l’utilisation de formules. Les autres opérations de calcul de bases comme la soustraction, la multiplication et la division peuvent aussi être accomplies et ne nécessitent aucune formule spécifique. L’autre fonction de calcul qu’il faut aussi bien connaître pour un débutant, c’est la fonction moyenne. Là encore, il suffit juste d’appliquer une formule pour éviter de se tromper dans ses calculs. Ce sont à peu près tout ce qu’il faut savoir lors de la prise en main du tableur.